Nous ne savons pas grand-chose sur les origines du “Untere Weinegg”. Dans le plan de Hans Conrad Gyger de 1650, nous trouvons un groupe de bâtiments portant le nom de « Wynegg » sur le site du domaine actuel.
Notez qu’au « Wynegg » la route mène à droite et non aujourd’hui à gauche après la maison principale. Vous trouverez ci-dessous le titre du plan de dîme de Gyger.
Voici un extrait du plan cadastral d’aujourd’hui à des fins de comparaison. Entouré de rouge, nous voyons au milieu la parcelle de terrain « Untere Weinegg », dans laquelle le Burgweg est situé sur le côté nord de la parcelle
De temps en temps, il y a aussi des mentions documentaires du « Lower Weinegg ».
Il y a encore quelques photographies de l’époque avant la grande reconstruction de la maison en 1931 conservées. Il manque le grand toit lukarne ainsi que la sortie de jardin avec petite terrasse et escaliers du côté de la maison ainsi que les balcons sur le devant de la maison avec le bar. Également au milieu de la haussete sous la fenêtre du milieu se trouve la partie extérieure d’une pierre coulante avec son tube de drainage.
La peste monumentale de la ville de Zurich a chargé l’historien Martin Leanhard de faire des recherches sur l’histoire du Lower Weinegg. Malheureusement, l’étude « Histoire de l’ancienne ferme « Untere Weinegg » Burgweg 42-46 (VN Alt 929, 86A, 85A) 8008 Zurich » n’a jamais été achevée en raison d’autres obligations professionnelles de l’auteur.
Voici les sources correspondantes :
Voici un autre exemple pictural d’une telle source historique: les bâtiments du Lower Weinegg ont été assurés contre un incendie par leurs propriétaires respectifs. Ici, nous montrons les documents encore disponibles de l’assurance incendie, .
Lors de la rénovation du burgweg 44 en 2013/2014, nous avons été soutenus par l’archéologie du bâtiment de la ville de Zurich. Il y a un documentaire (auteur Mme Kaarina Bourloud).