Untere Weinegg – Histoires

Nous ne savons pas grand-chose des origines du cru inférieur. Dans le plan de Hans Conrad Gyger de 1650, nous trouvons déjà sur le site de la propriété actuelle une grue de bâtiment appelée « Wynegg ». 

Extrait du plan du « Stadelhoffer Zehendes » de 1650

Notez qu’au « Wynegg » la route mène à droite et non aujourd’hui à gauche après la maison principale. Vous trouverez ci-dessous le titre du plan de dîme de Gyger.

Tiel du plan « Stadelhoffer Zehendes » de 1650

Voici un extrait du plan cadastral d’aujourd’hui. Bordé de rouge, nous voyons au centre la parcelle de terrain « Untere Weinegg », dans laquelle se trouve le Burgweg du côté nord de la parcelle de terrain

Extrait du cadastre foncier de la ville de Zurich

De temps en temps, on trouve aussi des mentions documentaires sur le « Unteren Weinegg ».

Untere Weinegg dans le Ortslexikon_Kantons Zurich

Quelques photographies datant d’avant la grande rénovation de la maison en 1931 ont été conservées. Il manque la grande lucarne de toit ainsi que la sortie du jardin avec petite terrasse et escaliers du côté de la maison, ainsi que les balcons à l’avant de la maison avec le verrou. Au centre de la maison se trouve également, sous la fenêtre centrale, la partie extérieure d’une pierre en vrac avec son tube d’écoulement.

Le cru inférieur vers 1920 avec Luise Brunner..
Vue du potager.
Enregistrement de 1921
Vue depuis la ligne de fil 1920. Le cru inférieur se trouve sur la plaquette supérieure droite.
Ancienne auberge avec poêle en faïence à gauche avec l’hôtesse Mme Keller. M. Konrad Keller est assis près de la fenêtre.
Voici une photographie de ci. 1980 avec des lucarnes, une sortie d’escalier dans le jardin et des balcons.
Enregistrement de ci. 1980 avec cour. A gauche se trouve la laverie avec un hangar à wagons et un puits. A droite, on voit la grande maison Burgweg 46 construite en 1752 et la maison inférieure Burgweg 44, construite en 1598 selon l’estimation dendrochronologique.
Enregistrement de ci. 1980. A droite, la maison Burgweg 42 avec des tuiles de toit datant de 1879.

La peste monumentale de la ville de Zurich a chargé l’historien Martin Leanhard de faire des recherches sur l’histoire du Lower Weinegg. Malheureusement, l’étude « Histoire de l’ancienne ferme « Untere Weinegg » Burgweg 42-46 (VN Alt 929, 86A, 85A) 8008 Zurich » n’a jamais été achevée en raison d’autres obligations professionnelles de l’auteur.

Voici les sources correspondantes :

Voici un autre exemple pictural d’une telle source historique: les bâtiments du Lower Weinegg ont été assurés contre un incendie par leurs propriétaires respectifs. Ici, nous montrons les documents encore disponibles de l’assurance incendie, .

Lors de la rénovation du burgweg 44 en 2013/2014, nous avons été soutenus par l’archéologie du bâtiment de la ville de Zurich. Il y a un documentaire (auteur Mme Kaarina Bourloud).